• Menu
  • Menu

Pérou: impressions, dépenses & infos utiles

Aaaaaaaah le Pérou… Home sweet home ! 🙂

Aaaaaaaah le Pérou… Magnifique pays avec ses traditions colorées et sa gastronomie délicieuse. Le Pérou, son Machu Picchu et son passé inca glorieux. Le Pérou et ses trois zones géographiques : la Côte, les Andes et l’Amazonie. Le Pérou et ses gens souriants, accueillants, et chaleureux, exemples de la chaleur latino. Le Pérou et ses richesses, malheureusement pillées par la colonisation, et par ses propres dirigeants actuellement au pouvoir. Le pays laisse un arrière goût amer de frustrations quant à sa gestion politique et financière : quel gâchis ! Avec la diversité de ses merveilles naturelles et la gentillesse de sa population, le Pérou pourrait être une destination parfaite s’il était mieux géré. La corruption atteint son paroxysme, et personne ne sait par où commencer pour sortir le pays de là…

Aaaaaaaah le Pérou… Nous l’aimons, du nord au sud, et d’est en ouest, de jour, de nuit, et même à midi

Tout n’est pas parfait, totalement propre ou organisé, loin de là, mais il mérite largement le déplacement ! Il y a tant à voir, à découvrir, à manger et à se laisser emporter par les émotions. En se baladant dans les rues aucune insécurité flagrante, ou du moins pas dans les quartiers dans lesquels nous nous sommes promenés… Nous avons eu la chance de pouvoir partager le quotidien des locaux et partager des moments en famille, ce qui enrichit encore notre passage dans ce merveilleux pays !

Aaaaaaaah le Pérou… Vivement la prochaine fois !!

P.S. Ce texte est bien entendu totalement soumis à la subjectivité des auteurs. 😉

Budget & Dépenses

Nous avons passé 42 jours au Pérou, et avions un budget quotidien par personne de 28 CHF, soit 93 PEN (entre déc 2018 et janv 2019, le Sol est en moyenne à 3.30 pour 1 CHF).

Avons-nous réussi à le tenir ? Roulement de tambour…

…Oui ! 🙂

Sur les 42 jours passés dans le pays, nous avons dépensé au total 2278 CHF à deux, ce qui fait une moyenne quotidienne de 27.10 CHF par personne. Ces dépenses se partagent comme ceci :

Quelques exemples de prix… (indiqués par personne si pas spécifié autrement)

  • Un jus de fruit (3 – 4 verres pleins) = 6 – 8 PEN (1.80 – 2.40 CHF)
  • “El menu del dia” au marché = 5 – 10 PEN (1.50 – 3 CHF)
  • Un Inka Cola = 3 PEN (0.90 CHF)
  • Bus Cusco – Lima (20h) = 180 PEN avec Cruz del Sur (55 CHF)
  • Bus Lima – Mancora (21h) = 130 PEN avec Cromotex (40 CHF)
  • Une nuit en auberge = 25 PEN en moyenne (7 – 8 CHF)
  • Cours de cuisine (2-3h, repas compris) = 75 PEN (23 CHF)
  • Cours d’espagnol privé de 2h = 68 PEN (20 CHF)
  • Excursion à la Rainbow Mountain = 180 PEN (55 CHF)
  • Excursion 3D/2N dans la jungle = 600 PEN (180 CHF)

En 6 semaines passées au Pérou, on a eu le temps de faire pas mal d’activités, de se faire péter la panse avec la gastronomie locale (miam et re-miam), et de voyager dans les 3 régions !

Conseils & Infos utiles
  • Lors de la planification du voyage, cela vaut la peine de se renseigner question météo… Le Pérou étant partagé en 3 régions bien distinctes (Amazonie, côte pacifique et cordillères des Andes), le climat peut varier énormément d’un endroit à l’autre. Ainsi, lorsqu’il fait beau, chaud et principalement sec sur la côte pacifique et que tout le monde se précipite à la plage pour prendre un superbe coup de soleil, les Andins sortent les manteaux car il se met à neiger… De l’autre côté des Andes au même moment, l’Amazonie vit sa saison des pluies, 100% humide, chaude et étouffante !
  • Le bon plan pour manger d’excellents plats locaux à des prix imbattables : les marchés. Petit-déjeuners, dîners, snacks… Demandez “el menu del dia”, entre 5 et 10 PEN, soit moins cher que si vous aviez fait les courses et cuisiné vous-mêmes ! (Attention, les marchés ferment souvent à 18h, donc pas possible d’y manger le souper)
  • Ne sous-estimez pas la capacité des Péruviens à servir des portions dont la taille dépasse l’entendement. Que ce soit au marché, dans les restaurants (locaux ET touristiques), dans la rue, préférez d’abord prendre un plat à partager, puis éventuellement en commander un 2ème. Parole de gloutons…
  • Le prix d’un taxi se fixe AVANT de monter dans le véhicule. Ici, pas de compteur ! Pour éviter de se faire arnaquer, demandez à une personne de confiance (une connaissance, le gérant de l’auberge, etc) une estimation du prix pour le trajet désiré. Cela vous donnera une idée de la marge de manœuvre pour marchander avec le chauffeur !
  • Ici, le sport national, c’est le marchandage, surtout quand il est question d’excursion touristique. Si vous voulez apprendre comment (ne pas) vous faire arnaquer, vous pouvez lire l’article sur notre arrivée à Iquitos ! Comparez, demandez, négociez, marchandez, re-comparez, bref, prenez le temps et n’achetez surtout pas à la première occasion ! 😉
  • Les paiements par carte sont fortement déconseillés : même s’ils sont plus répandus qu’en Bolivie par exemple, la surtaxe est largement désavantageuse… Préférez l’option cash !
  • Attention, les bancomats limitent leur retrait ! On a eu beau essayer plusieurs banques, c’était toujours le cas… On a donc orienté notre choix vers la BNP (Banco de la Nación), car la limite était à 700 PEN (contre 400 pour d’autres banques), et parce que cette banque ne nous taxait aucun frais côté péruvien. Ceci étant dit, prévoyez quand même une certaine somme pour la catégorie “frais de retrait” dans votre budget, car même sans frais côté péruvien, les frais suisses (5 CHF par retrait dans notre cas) s’accumulent rapidement ! Sur nos 42 jours au Pérou, nous avons dû retirer du cash pas moins de 12 fois…
  • Du menu del dia au marché local au menu traditionnel dans un restaurant chic en passant par une quantité de fruits exotiques impressionnantes et des brochettes d’anticuchos dans la rue, goûtez, savourez, faites vous péter la panse, la gastronomie nationale en vaut la peine !!
  • De même qu’en Bolivie, profitez d’être dans un pays qui parle un espagnol “parfait” pour filer prendre des cours 🙂

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *