• Menu
  • Menu

Jours 24-25: Ceux qui ont la tête dans la lune

San Pedro de Atacama, Chili.

Jour 24: dimanche 25 novembre 2018

Après une nuit de sommeil où nous avons pu ressusciter, nous préparons nos affaires car il va falloir se déplacer dans une autre auberge aujourd’hui. L’auberge où nous logeons sera fermée ces trois prochains jours pour des raisons de nettoyage de printemps. Du coup, les réservations ont été suspendues et nous ne pouvons prolonger notre séjour là-bas…

Nous cherchons donc sur internet notre prochain logement et décidons de réserver une nuit à l’Hostel Valle del Desierto, très bons commentaires sur plusieurs sites malgré la situation géographique de celui-ci. L’hostel se situe à 2.5 kilomètres du centre du village de San Pedro mais propose 3 navettes gratuites par jour jusqu’au village.

Avant de nous rendre à notre nouvelle auberge, nous décidons de passer par le centre du village et de nous inscrire à un tour astronomique auprès de l’agence Space, car quel meilleur endroit pour observer les étoiles qu’à San Pedro de Atacama ?!? L’agence nous a été recommandée par Céline, rencontrée précédemment lors de notre périple à Salta, en Argentine. Space organise des tours sur leur propre terrain avec des télescopes « faits maison » et en plus de cela, les tours sont proposés en français et le guide n’est autre que le fameux Alain Maury (je ne connaissais pas, mais apparemment c’est un astronome français de renom).

Voilà, c’est réservé ! Nous irons observer les étoiles ce soir et espérons apercevoir les planètes Tatooine et Naboo… 🙂

Ne sachant pas trop comment cela se passe en ce qui concerne les navettes vers notre nouvelle auberge, nous nous y rendons à pied. En temps de marche, cela représente 40 minutes. Avec nos backpacks sur le dos et le soleil de plomb (la température dépasse facilement les 32.5° degrés), la durée est légèrement prolongée. Sans compter le fait que nous ne trouvons pas l’hostel tout de suite, notre application nous indique un lieu imaginaire… heureusement, on l’aperçoit (surtout moi) au bout du chemin !

Contents d’être arrivés à l’hostel, on découvre l’endroit très charmant ! Une grande terrasse, avec table de ping-pong, piscine, hammac… bref, le lieu idéal pour s’y reposer… mais ce ne sera pas pour tout de suite, on fait un aller-retour au centre du village pour faire quelques courses et surtout acheter un boîtier GoPro que nous avions vu la veille dans un shop ! Mission du jour 21 accomplie avec un peu de retard 🙂

On décide de rester au village car le tour astronomique est prévu à 21h. Nous retournons manger dans l’un des petits “resto” de rue où se retrouvent les locaux, où c’est bon et pas cher. Parce que San Pedro commence petit à petit à ruiner notre budget… !

Rendez-vous au centre du village pour un trajet en bus qui nous amènera au spot en plein air d’où nous pourrons observer les étoiles. Nous sommes une vingtaine de participants, Alain Maury nous accueille chaleureusement. Le ciel est dégagé et la lumière de la lune ne nous gênera pas tout de suite !

Très enthousiaste et passionné, il nous explique les étoiles, les astres, les planètes, les nébuleuses, les constellations, le mouvement des objets célestes (merci le thésaurus). Ses explications durent plus de deux heures, pendant lesquelles nous pouvons observer les étoiles de près et admirer le lever de la lune. Chacun à tour de rôle peut regarder à travers les télescopes.

Absolument grandiose !!!

Vers la fin de la présentation, il règle son télescope pour nous permettre d’observer le lever de la Lune et d’en prendre une photo.

Absolument grandiose (bis) !!!

Mustafar La Lune

On finit autour d’un bon chocolat chaud à l’intérieur de son observatoire, et les participants peuvent poser leurs questions. Je ne suis pas très bon pour retranscrire scientifiquement tout ce qui a été dit lors de la soirée, mais cela aura été très intéressant, si si ! Malheureusement, nous ne saurons pas si l’Etoile de la Mort a réellement été détruite et qui de l’Empire ou de l’Alliance a gagné la Guerre des Etoiles… 🙂

Le retour au centre du village se fait aux environs de 23h37. N’ayant plus de navette pour retourner à l’auberge à cette heure-là, nous n’avons pas d’autre choix que marcher une quarantaine de minutes dans le froid, guidés par la seule lumière de la lune (mais maintenant, on sait comment lire le ciel donc aucun soucis !). Nous arrivons à l’hostel frigorifiés mais heureux d’avoir pu observer les étoiles de si près. Une expérience inoubliable !

Jour 25: lundi 26 novembre 2018

Aujourd’hui, nous voulons réserver un tour pour nous rendre à Uyuni. Pour cela, nous prenons une des navettes du jour et partons à la comparaison des différentes agences qui proposent un tel tour. Nous nous arrêtons à 6 agences qui ont pignon sur rue. Nous choisissons celle qui nous inspire le plus confiance et dont le responsable est toujours souriant, Cruz Andina. Cette agence est spécialisée dans les tours à Uyuni et nous a été recommandée par la miss de Locaventura, agence où nous avions réservé le tour des Vallées quelques jours plus tôt.

Nous prenons la formule 3 jours / 2 nuits avec la possibilité de rester en Bolivie après le tour. Oui, car si tu as bien lu l’article avec notre itinéraire, tu as vu que nous passons par la Bolivie puis continuons avec le Pérou !

Le reste de la journée, pas grand chose d’excitant, nous retournons à l’hostel pour cuisiner, préparer nos affaires pour la suite et avancer avec le blog… mais voilà qu’une panne de courant survient une bonne partie de l’après-midi jusqu’au soir ! Heureusement, la coupure de courant ne nous empêche pas de cuisiner (à la lampe frontale), car ici comme dans toutes les auberges où nous avons logé, toutes les cuisinières sont au gaz (NB:  pour info, le gaz est inodore, l’odeur artificielle est ajoutée pour savoir s’il y a une fuite).

L’électricité revient dans la soirée mais nous ne tardons pas trop, car le guide vient nous chercher demain à 6h30 pour partir en direction de la frontière bolivienne et continuer notre aventure dans les hauts plateaux andins…

La suite au prochain article ! 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *