Jours 234-236: Ceux qui nagent avec Némo

Maumere, Île de Florès, Indonésie.

Jour 234: dimanche 23 juin 2019

Réveil la tête dans le c** peu avant 4h du mat’… J’ai un gros mal de tête à cause de la clim’ puissante du terminal. Ces Singapouriens et la clim’, une grande histoire d’amour !

Dans cet aéroport, les contrôles de sécurité se font à chaque porte d’embarquement, et la nôtre vient d’ouvrir. Passage du contrôle et embarquement ; notre vol décolle à 5h pile poil ! Je n’ai cependant aucun souvenir du décollage, car à peine installée sur mon siège, je m’endors à nouveau. 🙂

Le vol dure 2h15 et se déroule sans encombre… On se réveille alors que le pilote annonce la descente. C’est vraiment très impressionnant d’atterrir ici car l’avion est au-dessus de l’eau jusqu’au dernier moment ! On aperçoit même la plage du Keraton Jimbaran Beach Resort où l’on a passé quelque temps avec mes parents il y a 3 semaines déjà…

Eh oui vous l’aurez compris, nous venons d’atterrir à Bali ! Nous ne sommes cependant ici qu’en transit. Il nous faut passer à nouveau l’immigration indonésienne, récupérer les bagages et changer de terminal, car notre prochain vol est domestique…

Un mois, ce n’était pas assez pour découvrir cet incroyable pays ; on a tellement adoré l’Indonésie qu’on a re-signé pour 4 semaines de nasi goreng à gogo !! 🙂 🙂 🙂

La file pour l’immigration est assez lente et nos bagages mettent du temps à arriver. Il nous faut ensuite rejoindre l’autre terminal et pour ce faire, traverser un parking souterrain. Bizarre ; ça ne doit pas arriver souvent que des touristes passent d’un terminal à l’autre à pied…

Le tout nous prend un peu plus d’une heure, et à 9h, nous voilà attablés à « Tous les jours », une boulangerie française juste devant notre porte d’embarquement. Cappuccino et croissant au choc’, quel bien ça fait ! 😉

On fait un peu d’admin’ (si si, ça nous arrive encore de temps en temps), puis à 10h30, nouvel embarquement, cette fois-ci dans un petit avion de la compagnie Nam Air. On réalise vite que le nombre d’Occidentaux se compte sur les doigts d’une seule main… Nous qui voulions sortir des sentiers battus, cela commence bien ; on est entourés d’Indonésiens qui partent en vacances ou rentrent à la maison ! Le vol ne dure qu’une heure et demie, et on a la chance d’être à côté du hublot. On observe les volcans et plages paradisiaques défiler à mesure que l’avion entame la descente…

Il est 12h30 lorsqu’on atterrit dans le tout petit aéroport de Maumere. Vous n’aviez jamais entendu le nom de cette ville ? Nous non plus ! Vous venez donc d’élargir votre culture géographique ; nous voilà arrivés à l’est de l’île indonésienne de Florès. On a hâte d’explorer ces lointaines contrées encore épargnées par le tourisme de masse, et de partager nos aventures avec vous ! 🙂

Quel contraste avec Singapour ou même avec l’aéroport de Denpasar ; celui de Maumere est minuscule et passablement défraîchi ; on récupère nos bagages sur le tout petit tapis roulant de la seule pièce du « terminal », et on trouve sans problème notre chauffeur pour rejoindre notre auberge. Le prix étant correct, on avait arrangé le transfert à l’avance…

Un quart d’heure plus tard, nous voilà au Asli Authentic Homestay, un lieu plein de charme. On s’installe dans notre petit bungalow rudimentaire mais très propre, avec salle de bain extérieure sans toit. On s’y sent déjà super bien, et Ita et Neti, les 2 gérantes, nous accueillent avec un grand sourire malgré leur anglais très basique.

Zut, il n’y a pas de wifi ! Cela va compliquer un peu l’organisation des prochains jours… On se dit qu’on va louer un scooter cet après-midi pour aller explorer les environs et se renseigner en ville sur les possibilités touristiques et les transports. Programme qui s’avère compromis dès la fin du repas pris à l’auberge : on s’endort comme des loques sur notre lit pour une petite sieste… qui dure jusqu’à 18h. Faut dire qu’on n’a pas eu la nuit la plus reposante du monde, même si l’aéroport de Singapour s’est avéré plus adéquat pour y passer la nuit que celui de Denpasar, il y a 3 jours ! 😉

Via Ita et Neti, on parvient quand même à joindre le propriétaire de l’auberge qui organise pour nous une excursion de snorkelling pour ces prochains jours. On n’est pas venus à Maumere pour la ville, franchement moche, mais pour sa magnifique baie et ses îlots paradisiaques…

Sachant que la préparation de nos plats prendra un certain temps (on en a fait l’expérience à midi), on commande notre souper avant de passer sous la douche. Très bonne idée ; le service est tellement lent qu’on a également le temps de geeker hors-ligne un bon moment après la douche… Notre excellent mie goreng nous est servi après 2 heures d’attente ! 🙂

Jour 235: lundi 24 juin 2019

On a dormi comme des souches malgré notre sieste d’hier après-midi ! On se réveille au milieu des bruits de la ferme : le cochon couine, les poules cocotent et les poussins piaillent. Sans oublier le chat qui miaule ! 🙂

Petit-déjeuner sur la plateforme en hauteur au milieu du jardin… Ita et Neti (on ne verra jamais l’une sans l’autre pendant notre séjour) nous servent de délicieux beignets de banane et des fruits frais. Miam !

Départ vers 10h ; après avoir étudié un peu la carte du coin, on loue un scooter auprès de l’auberge. Première mission : trouver des infos utiles pour la suite de notre séjour ! On se dirige donc vers le centre de Maumere, qui est en fait une toute petite ville… On se rend vite compte qu’au niveau du tourisme, ce n’est pas Bali. Aucun autre touriste en vue et des locaux qui nous dévisagent alors qu’on s’approche en scooter. Visiblement, ce n’est pas très courant ici !

Malgré l’anglais plus que rudimentaire du type au « bureau » de la gare routière (et que dire de notre indonésien !), on arrive à trouver quelques informations sur les minibus locaux pour Koka Beach, notre prochaine destination. On trouve ensuite sur Maps.me un endroit qui semble être une sorte d’agence de voyage… Yes, bonne adresse : Elisia, la gérante, parle très bien anglais et nous aide dans notre recherche d’infos quant aux différents modes de transports sur l’île. On avait envisagé de louer deux scooters de Maumere à Labuan Bajo, la ville à l’extrême ouest de l’île, mais le commerce de véhicules pour un déplacement « unidirectionnel » ne semble pas très développé, voire inexistant dans le sens est-ouest… On prendra donc les transports publics, et une chose est sûre, ça va être sport !! 😉

Toujours pas de wifi pour se renseigner sur les possibilités d’hébergements pour nos prochaines destinations… On ressort de chez Elisia avec le contact d’un certain cowboy nommé Ricky qui possède une auberge proche de Koka Beach.

Reste qu’on a quand même besoin d’une connexion pour contacter ce Ricky… On a aussi vu qu’il y avait eu un gros séisme de magnitude 7 dans la Mer des Moluques au nord-est de l’Indonésie (il s’est apparemment ressenti juqu’en Australie du nord), et sans dire à nos parents où nous sommes, on aimerait quand même bien donner signe de vie ! En quête d’un wifi, on se dirige vers un hôtel balnéaire le long de la baie de Maumere… Le cadre est idyllique, et comme on a faim, on y reste pour dîner ! Pas de bol, il y a bien un wifi mais il ne semble pas fonctionner…

En début d’après-midi, on reprend la route vers l’est, et on bifurque à l’intérieur des terres. On voudrait aller voir les sources d’eau chaudes de Blinbit, mais Maps.me ne connaît pas l’endroit donc on y a va un peu à l’aveugle… Heureusement, on voit rapidement un panneau et grâce à l’application de traduction hors-ligne de Chris, on sait qu’il indique bien les sources. La route est large et goudronnée, puis elle se rétrécit, puis elle n’a plus de revêtement, puis il n’y a carrément plus de route. On renonce au scooter, et on continue à pied sur le petit sentier. Il est d’abord bien entretenu avec un escalier, puis il n’y a plus d’escalier, puis il n’y a plus de sentier du tout.

Après s’être pris quelques toiles d’araignée dans la figure en avançant entre les arbres, on préfère enlever nos chaussures et marcher directement dans la rivière. On ne sait pas vraiment jusqu’où aller… Et en fait, on remarque que l’eau dans laquelle on marche est plutôt tiède ; c’est probablement ça les sources d’eau chaude ! Ni une, ni deux, on met nos maillots de bain et on s’assoit dans l’eau tiède. On ne saura jamais si on a vraiment atteint les Blinbit Hot Springs, mais on aime bien l’endroit et ça fait du bien de se « baigner » par cette chaleur ! 🙂

On récupère le scooter peu après 15h. Retour en bord de mer, dans un autre hôtel balnéaire cette fois, toujours à la recherche de wifi… On trouve notre bonheur au Coconut Beach Resort, rien que ça ! 😉

Le jardin de l’hôtel est splendide, et c’est justement l’heure du coucher de soleil… qui se passe très tôt ici (17h30 !) On sirote une boisson en bord de plage en profitant des superbes couleurs du ciel de fin de journée.

Retour au Asli Homestay pour une bonne douche dans notre salle de bain sans toit ! Le cochon crie tellement fort que c’est à se demander si le mie goreng commandé pour le souper est vraiment végétarien… On geek un moment hors ligne en attendant le souper, heureusement demandé avant de prendre la douche il y a déjà une bonne heure. Ça finit par arriver, et c’est excellent ! Soirée tranquille, il n’est même pas 22h lorsqu’on s’endort dans notre petit bungalow…

Jour 236: mardi 25 juin 2019

Debout vers 7h, et déjeuner sur la plateforme dans le jardin ! On prépare nos petits sacs pour la journée et à 8h30, on est prêts.

Durot et Fian (ce n’est probablement pas la bonne orthographe) sont pile à l’heure. Fian sera notre chauffeur, et Durot, alias Rastaman, notre guide. Grand sourire, musique, et bonne humeur, c’est parti pour une petite heure de route vers l’est ! On l’avait déjà remarqué hier, mais c’est encore plus flagrant quand on traverse des petits villages perdus au milieu de nulle part : tous les habitants semblent avoir des tombes dans leur jardin ! Elles sont extrêmement bien entretenues, probablement souvent au détriment de la maison elle-même… La grande majorité de Florès est de confession chrétienne ; avec les tombes protégées par des petits avant-toits, leurs mosaïques, fleurs, couronnes, et Jésus sur sa croix, ça détonne énormément des bâtiments religieux observés depuis notre premier séjour en Indonésie !

On s’arrête une première fois le long de la route pour acheter des bananes, puis une deuxième fois dans le petit village de pêcheurs de Nangahale. Fian négocie le prix de quelques poissons frais de la pêche du matin : un gros thon pour nous, le reste pour lui. A noter qu’il a trouvé un système ingénieux pour les transporter sans qu’ils empestent l’intérieur de la voiture : et hop, sur l’essuie-glace arrière ! 😉

C’est dans le village de Nangahale que l’on embarque sur un bateau de pêcheurs avec notre capitaine du jour. Durot vient avec nous, forcément, mais Fian reste à quai. Apparemment, il a peur de l’eau !

Le soleil tape dur… On s’installe sur le pont couvert du bateau pour les 40 minutes de trajet jusqu’au premier spot de snorkelling. Le bruit du moteur est puissant, on doit crier pour couvrir la pétarade ! Du coup, on observe en silence les paysages splendides que l’on a sous les yeux…

Nous voila au premier spot de snorkelling, un récif au large d’une plage déserte ! Durot, Chris et moi nous équipons de nos masques et tubas. On descend par la petite échelle en bois installée à l’avant de la barque et… plouf ! Le monde miraculeux de Némo se trouve devant nos yeux… On est soulagés de voir la diversité des coraux et des poissons ; quel changement par rapport à notre dernier snorkelling à Amed, sur Bali !! Bien sûr, il y a quelques « patches » de coraux qui ne sont pas en bon état du côté de la plage, mais de manière générale, ça grouille de vie… Surtout le bord du récif, une véritable explosion de formes, de matières, et de poissons de toutes les couleurs. En un mot : Waouh !!!

Durot est avec nous dans l’eau, et on barbote tous les 3 pendant… une heure peut-être ? En tout cas, on avec eu beaucoup de temps dans l’eau pour s’émerveiller devant ce somptueux monde marin ! Highlight de cette première plongée : la discussion très sérieuse entre Chris et Némo. Durot nous pointe du doigt une grosse anémone où vivent 2 poissons clowns ; franchement, ils portent bien leur nom ! Contrairement aux autres poissons qui nous snobent royalement, les deux Némos sont hyper curieux. Ils rentrent et sortent de leur anémone pour nous observer de plus près, c’est trop drôle !! 🙂 🙂

On remonte sur la barque pendant un moment, le temps d’arriver au deuxième spot de snorkelling. Cette fois-ci, ce n’est pas un récif, mais le fond plat d’une étendue d’eau peu profonde : un véritable aquarium… L’eau est super claire, les coraux ont des formes incroyables et ça grouille de poissons ! On s’amuse à nouveau avec des poissons clowns… Fascinants ces Némos. 🙂

Au fil du courant, on découvre de plus en plus de choses incroyables : des dizaines d’étoiles de mer bleues, des poissons à tête rectangulaire… et même ce qui semble être une belle rose sous-marine attachée à un rocher. Dingue !!!

On est enchantés lorsqu’on remonte sur le bateau. Rastaman est heureux que l’on soit heureux, tout le monde est heureux ! 🙂

Cap sur une île perdue, avec un long banc de sable qui avance dans la mer turquoise. On débarque sur une île à la Robinson Crusoé… presque déserte : il y a juste un petit groupe de locaux qui écoutent de la musique, mais peu après un bateau vient les chercher et on se retrouve vraiment seuls au paradis !

Durot et notre capitaine rassemblent quelques bouts de bois et nous préparent un barbec’ sur la plage pour griller le thon frais acheté ce matin. Riz au piment et poisson de la pêche du jour, les pieds dans le sable… Waouh, on adore !! 🙂 On discute un bon moment avec Durot dont l’anglais est approximatif, mais on arrive à se comprendre.

Il est temps de ré-embarquer, Fian nous attend au port ! On remarque que Durot et notre capitaine ont ramassé plein de déchets qui jonchaient les hautes herbes à proximité de la plage. Ils les entassent dans une caisse sur le bateau… Je ne sais pas ce qu’ils en feront une fois de retour sur la terre ferme car le système de ramassage des déchets ici semble inexistant, mais chapeau quand même ! C’est l’une des rares fois depuis le début de notre séjour en Indonésie où l’on est témoins de locaux sensibilisés au problème, et rien que ça, ça fait chaud au cœur. Durot nous a raconté qu’il essayait de sensibiliser les gamins de Maumere à ne pas jeter le plastique n’importe où dans la nature, mais ces comportements prennent du temps à acquérir…

On a une bonne heure de bateau pour atteindre le petit village de Nangahale, où Fian nous accueille avec un grand sourire. On remonte dans la voiture, et départ pour Maumere… sauf qu’on s’arrête à mi-chemin : on va à la fête d’anniversaire d’un ami de Durot ! Ah d’accord, bel exemple de l’hospitalité indonésienne… 🙂

Il se trouve que la femme de notre hôte est suisse, de Berne ! On rencontre aussi Mélanie, une Allemande. Je crois qu’elle s’est retrouvée là car elle loge dans l’hôtel dont notre hôte est propriétaire. Il doit clairement être un Indonésien aisé : sa villa en bord de mer est absolument sublime, avec vue en plein sur l’ouest pour un coucher de soleil magique…

On boit de la bière et de l’arak, ce fameux alcool local, et on mange du poisson et des bananes au barbecue ! Bon, j’avoue que pour ce qui est du poisson, on s’arrête rapidement car il y a une grosse quantité de mouches qui n’arrêtent pas de se poser dessus, c’est pas franchement ragoûtant. 😉

Vers 19h30, on demande quand même à Durot et Fian s’ils peuvent nous ramener à notre auberge à 30 minutes de là, car on n’a toujours pas pris notre douche et il commence à faire frais ! On doit aussi préparer nos sacs pour le départ de demain…

On remercie chaleureusement notre hôte (honte à nous, on a oublié son nom…), et on est bientôt de retour chez Ita et Neti pour une bonne douche froide et un plat de nouilles préparé avec amour et lenteur.

Fin de soirée tranquille ; on aimerait bien avancer sur le blog mais on est un peu coincés avec le manque de wifi… et je crois que ce n’est pas près de s’arranger, Florès (surtout l’est) n’étant vraiment pas très développée du point de vue du tourisme !