• Menu
  • Menu

Jour 53: Ceux qui racontent leur Noël en famille

Lima, Pérou.

Jour 53: lundi 24 décembre 2018

Aujourd’hui c’est Noël !!!

28 ans après, j’ai la chance de célébrer à nouveau cette journée au Pérou et en famille… Plus précisément chez ma grand-maman, ici à Lima.

Réveil aux environs de 10h pour un petit-déjeuner léger. Ma grand-maman et mon oncle doivent encore aller faire quelques courses pour le repas de ce soir et nous proposent de les accompagner au supermarché.

Il est 11h30 lorsque nous arrivons au centre commercial, où se trouve un supermarché géant, et déjà les files d’attentes pour les caisses sont longues ! Nous savons ce que nous devons acheter, cela va donc relativement vite pour trouver les produits nécessaires. Arrivés à hauteur des caisses, il faut revenir dans le magasin pour faire la queue… D’ailleurs, certaines files sont tellement longues qu’elles sont obligées de sortir du périmètre des rayons, c’est-à-dire quasiment sortir du magasin, pour que les clients puissent payer… dingue ! Nous aurons mis une bonne quarantaine de minutes avant de pouvoir payer la marchandise. Au moins c’est fait !

Ma grand-maman et mon oncle retournent à l’appartement pour préparer le repas de ce soir, pendant que Camille et moi allons dîner dans le centre commercial, un bon pollo a la brasa (poulet délicieusement grillé au feu) à s’en lécher les doigts ! Puis, nous retournons dans les magasins pour essayer de trouver un nouveau boîtier pour la GoPro (décidément, ça ne résiste pas entre mes mains). Hop, c’est dans la poche, à un détail près, avant cela nous devons passer par la caisse centrale pour payer ledit boîtier… Très mauvaise idée d’aller faire les magasins le 24, déjà qu’en Suisse c’est la folie, à Lima c’est puissance mille : on fait une heure de queue avant d’arriver à la caisse !! Au bout du rouleau d’avoir attendu debout tout ce temps, nous rentrons à l’appartement pour nous reposer avant de commencer les festivités.

Ce soir, nous serons cinq : ma grand-maman, mes oncles Roberto et Ricardo, puis nous deux. Ce sera en petit comité, mais tous heureux d’être tous réunis autour de la dinde de 7.5 kg cuite pour l’occasion.

Mon oncle Ricardo nous rejoint en début de soirée pour prendre l’apéritif : un pisco aux piments avec des éclats de cacao. Mélange improbable, mais qui au goût est tout à fait agréable, bien qu’un peu relevé 🙂

Le temps que la dinde soit prête, nous avons le temps de boire la bouteille à nous cinq. Passage à table où nous dégustons cette savoureuse dinde préparée par mon oncle Roberto. Tout est bon dans le dindon ! Nous ouvrons une bouteille de vin pour accompagner le repas et restons discuter à table jusqu’à minuit.

Le moment venu, nous nous prenons dans les bras car c’est Noël ! Des feux d’artifice éclatent partout dans la ville, dans le bâtiment ça chante et ça danse, la musique à fond et les gens tout heureux ! 🙂 Pas de neige ni de froid pour ce Noël en version péruvienne, mais tout de même avec de joyeux moments de partage et d’amour en famille…

Nous en profitons pour te remercier et surtout te souhaiter un Joyeux Noël à toi qui nous lis et nous suis, et espérons que tu auras l’occasion de passer de très beaux moments en famille… Feliz Navidad !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *