• Menu
  • Menu

Jour 353: Ceux qui rentrent à la maison

Paris, France – Lausanne, Suisse – Treycovagnes, Suisse.

Jour 353: dimanche 20 octobre 2019…

C’est aujourd’hui : le grand jour du vrai retour est arrivé !!!

Le réveil sonne à 6h15 ; il fait encore nuit noire. On se prépare et on ferme nos sacs, dépôts des clés dans la boîte aux lettres, et nous voilà dehors sous une petite pluie automnale. On prend le métro direction Bercy, puis Gare de Lyon. Derniers euros dépensés pour un café-croissant (qu’est-ce qu’on est devenus bons en estimation !), et on monte dans le TGV. Départ à 7h57 précises. Ça y est, on est en route pour la Suisse ; qu’est-ce que c’est dur à réaliser…

Le train glisse sans un seul nid de poule dans la campagne française et la pluie n’arrête pas de couler sur la vitre : ce serait un scénario parfait pour une scène de film nostalgique. Mais non, nous, on pète la forme – On est surexcités à l’idée de revoir tout le monde !!!

Vers 11h, le train passe la frontière et arrive en gare de Vallorbe. Malgré l’épaisse couche de brouillard qui stagne au pied du Jura (alors qu’on avait justement commencé à avoir du beau ciel bleu côté français !), on ne tient plus sur nos sièges. Dans moins de 30 minutes, on sera à Lausanne !

Le train repart et le paysage devient de plus en plus familier… Eclépens – Cossonay – Bussigny – Renens… Lausanne ; il est 11h35, quelle ponctualité ! 😉 Comme attendu, nous sommes victimes d’une petite crise cardiaque devant le prix du billet de bus (au moins, on est sûrs de ne pas s’être trompés de pays), et après 10 minutes sur des routes extrêmement bien entretenues et non congestionnées, nous sommes arrivés devant le numéro 8 de la rue de la Pontaise… Ouf, le code d’entrée de l’immeuble n’a pas changé.

Premières retrouvailles familiales dans 3… 2… 1… Helloooooooo !!!! 🙂 🙂 🙂

Séquence émotion – Marc, le frère de Chris, savait que l’on rentrait aujourd’hui (il semblerait que les nouvelles voyagent plus vite que nous), mais ne s’attendait pas à nous voir passer directement par la Pontaise ! On s’était arrangés avec Morgane, la copine de Marc, pour être sûrs qu’ils soient présents… 🙂 Très chouette moment de retrouvailles familiales ; on s’entraîne d’ailleurs à répondre aux milles questions qui ne vont pas tarder à fuser ! 😉

Marc et Morgane proposent ensuite de nous conduire en voiture jusqu’à Treycovagnes, où l’on retrouvera mes parents. On charge les sacs, et c’est parti pour les 40 derniers kilomètres de notre périple…

Demi-surprise pour mes parents qui, à défaut de tomber des nues quant à la date de notre retour, ont au moins été surpris par notre arrivée en début d’après-midi !!! Deuxième séquence émotion – des moments que l’on n’est pas prêts d’oublier…

… et jours suivants !

… tout comme les retrouvailles qui ont suivi, avec Marina et Jean-Luc, la maman et le beau-père de Chris, Roby, Solange et les enfants, ainsi que tous nos amis !!! 🙂 🙂

****

Chère lectrice, cher lecteur, nous t’adressons un IMMENSE merci pour nous avoir suivi durant notre périple inoubliable. Un concentré d’émotions, de rencontres mémorables et d’expériences inédites, une vie vécue à 300% : le partager ici avec vous fut un réel plaisir !

Point de larmes, stop à la tristesse… nous allons bien entendu continuer à alimenter ce blog depuis la Suisse ! Avons-nous relevé tous les défis ? Quels ont été nos coups de coeurs asiatiques ? Comment ressentons-nous ce retour au pays ?Stay tuned comme disent les jeun’s, on se retrouve à la prochaine newsletter !!! 🙂 🙂 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *