• Menu
  • Menu

Jour 33: Ceux qui se déplacent en télécabine

La Paz, Bolivie.

Jour 33: mardi 4 décembre 2018

Aaaaaaah que frio !!!! J’ai dû me réveiller une bonne douzaine de fois cette nuit pour cause de pieds congelés…

Arrivés à La Paz à 7h30, on passe un moment au terminal de bus pour se réchauffer, acheter notre prochain ticket (on devient accros au bus) jusqu’à Copacabana, profiter du wifi gratuit pour réserver notre prochaine auberge, et prendre notre petit déj’ dans un petit boui-boui qui fait de délicieux sandwiches à l’avocat.

La Paz, à nous 3 !

La ville est IMPRESSIONNANTE, avec ses millions d’habitants encaissés dans une vallée entre 3’500 et 4’000m d’altitude… On n’y passe qu’une seule matinée, mais je suis super contente d’avoir quand même vu cette ville de contrastes ! Les buildings modernes du centre, les maisons qui s’écroulent les unes sur les autres dans les quartiers quasi bidonvilles sur les pentes de la vallée, et le moyen de transport flambant neuf pour se déplacer d’un quartier à l’autre… Non non, ce n’est pas le métro, mais un réseau de télécabines !!

On fait le tour de la ville en cabines, à travers les immeubles et jusqu’à 4’000m, en changeant 4 fois de ligne dans des stations ultra-modernes, où une partie du personnel est habillé en tenue traditionnelle. Dans les télécabines, on y croise un mélange d’hommes d’affaires, d’étudiants, de femmes en chapeau melon et baluchon en tissu andin, et de touristes… C’est génial !

Retour au terminal de bus vers 13h, sans manquer un petit tour dans les rues du marché artisanal. La Paz est loin d’être une ville plate, et à 3’700 – 4’000m, on souffle comme des boeufs dans les montées !

Petit dîner vite fait au terminal (j’ai goûté un salteña, sorte d’empanada fourré aux légumes et à la viande, et ça m’a arraché la gueule tellement c’était fort), le bus pour Copacabana démarre à 14h. Il est 14h05, on est tous les deux profondément endormis. Autant dire qu’on n’a rien vu de la route… 😉

On ne se rend pas à la célèbre plage de Rio de Janeiro, mais bien à la ville du même nom tout au nord de la Bolivie, sur les berges du lac Titicaca ! Deux heures de route-dodo plus tard, le bus s’arrête et on doit descendre pour traverser un bras du lac en barque. Dix minutes de bateau, et nous voilà de l’autre côté, à observer comment les locaux font traverser des énormes bus sur des péniches qu’ils manoeuvrent à la force des bras pour les faire sortir du port…

Notre bus nous récupère sur la rive, et il nous reste 1h30 de route jusqu’à Copacabana, avec des vues sur le lac et les pics enneigés de 6’000m au loin. C’est beau !!

On fait le check-in à l’auberge Puerta Alegre, qui n’est pas la plus grande trouvaille de notre voyage… La chambre est OK, mais la cuisine pourrie nous aura coûté notre pâte à crêpes : faute de poêle, cuisinière et spatule adéquate, on se retrouve avec une sorte de masse gluante au milieu de la poêle défoncée… Bref, on a mangé la garniture sans crêpe.

On fait un petit tour au centre pour se renseigner pour la suite, puis on s’emmitoufle dans 2 couches d’habits et des grosses chaussettes pour une nuit trèèèèèèès très fraiche…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *