• Menu
  • Menu

Budget : le nerf de la guerre

Parlons peu, parlons bien, parlons argent.

Oui mais… par où commencer ?

Pas évident de planifier les différentes sommes nécessaires aux préparatifs d’un tour du monde, au voyage en soi, et au retour… Croyez-moi, ça nous a coûté quelques arrachages de cheveux ! La clé de notre préparation au final, ça a clairement été de farfouiller le plus de blogs de voyageurs possibles, des mines d’or d’infos hyper utiles. Alors on dit tout d’abord un immense MERCI à tous ceux qui nous ont aidé sans le savoir !!! 🙂

Stop, petite minute d’introduction avant d’entamer les longues tirades et autres tableaux excel bourrés de chiffres (ça fait peur, hein ?) : ça vaut la peine de définir notre « style » de voyage ! Ben oui, parce que dormir en hôtel 5 étoiles toutes les nuits ou partir en croisière en Antarctique en cabine privée, ça ne nous correspond pas vraiment, et à notre compte en banque non plus… Alors, c’est quoi notre profil de voyageur ?

Jobs avant le départ ?Camille : salariée-étudiante
Chris : salarié
Propriétaires ou locataires ?Locataires, dans un 2.5 pièces (1 chambre, 1 salon)
Âge au moment du départ ?38 ans pour Chris, 28 ans pour Camille
Depuis combien de temps on économise ?Spécifiquement pour ce tour du monde, 1 an avant le départ.
Chacun avait également certaines économies qu’il a décidé de dédier à ce voyage !
Portefeuille commun ou individuel ?Commun : on a fusionné nos comptes en banque avant de partir
En bonne santé ?Oui, pas de traitement médicamenteux nécessaire
Pourquoi un billet d’avion TDM ?Parce que c’était pour nous le meilleur rapport « liberté-prix »
Assurance maladie/accidents ?Oui, pas question pour nous de partir sans être couverts
Valise ou sac à dos ?Sac à dos
Matériel de marque ?Non, plutôt grand public (Décathlon & Cie).
Mais de la bonne qualité qui tienne une année quand même !
Geeks ?Plutôt oui, car on tient un blog et on aime la photographie.
Or, ça demande un minimum de matos !
Moyens de déplacement ?Le plus économique possible, même si cela veut dire endurer 24 heures de bus,
partager un minibus bondé ou, pourquoi pas, tester l’auto-stop
Logements ?Auberges de jeunesse, couchsurfing (chez l’habitant), et chez des connaissances/proches si on en a la possibilité
Besoin d’intimité de couple ?Oui, mais pas forcément tout le temps…
Alterner les nuits en dortoir et en chambre privée, ça ne nous dérange pas !
Restaurants chics ou nourriture de rue ?Nourriture de rue, des marchés, des petits boui-boui locaux, ou cuisinée par nos propres soins lorsque l’on a accès à une cuisine. Et de temps en temps, un p’tit resto sympa !
Gros mangeurs ?OUI !!!! Et de tout, aucune restriction, aucun régime particulier
Style d’excursion ?Si possible hors des sentiers battus
Collectionneurs de souvenirs ou acheteurs compulsifs ?De manière générale non, même si on ne se refuse pas quelques petits craquages !
C’est OK de dépasser le budget pour… ?… une expérience locale unique ou une excursion / un pays incontournable
Job prévu au retour ?Non
Plafond impératif de réserve pour le retour ?10'000 CHF
Appartement prévu au retour ?Non… Chez papa-maman le temps de retomber sur nos pattes ! 🙂

En comptant tout, tout, tout, absolument tout, du billet d’avion à la paire de chaussettes techniques en passant par l’assurance voyage, le tube de crème solaire, la leçon de surf et le jus de fruit en terrasse, notre voyage devrait nous coûter 46’800 CHF, soit 23’400 CHF par personne. “Devrait”, car le voyage est en cours et nous n’avons donc pas toutes les sommes fixes… Certaines choses sont déjà payées, d’autres pas encore !

Voici comment se répartissent ces 23’400 CHF par personne :

Non compris dans ce tableau, car ne faisant pas partie du voyage en soi : nous comptons 10’000 CHF additionnels (5’000 par personne) comme épargne pour le retour.

Ceci n’est bien entendu pas exhaustif : les sommes vont varier d’un voyageur à l’autre, selon ses envies de liberté, de planification, de son style de voyage, du matériel déjà en sa possession avant le départ, de sa situation professionnelle prévue au retour, du nombre de pays traversés, et j’en passe… Nous notons donc nos propres dépenses à titre indicatif ; elles correspondent au style de vie décrit dans notre profil de voyageur en début d’article ! 🙂

Pour se préparer au grand départ…
1. Le billet d’avion « TDM » et l’assurance annulation

Comme indiqué dans notre article ‘Compte à rebours’, nous avons opté pour un billet ‘Tour du Monde’ avec l’alliance OneWorld, via l’agence Zip World. Le gros avantage de ces billets, c’est que même si les dates des vols sont fixées à l’avance, elles sont flexibles, sans frais !

Après 2 mois de discussion avec les différentes agences auprès desquelles on avait demandé un devis, nous sommes enfin arrivés à un itinéraire final, pour un prix de 4’650 CHF par personne. Ceci comprend tous les vols détaillés dans notre article ‘Itinéraire’ (11 tronçons pour 14 vols au total, en comptant les escales).

Dès l’achat de ces billets d’avion, on a également acheté une assurance annulation auprès de Zip World, qui nous a coûté 150 CHF par personne.

Total dépensé pour le couple : 9’600 CHF
Total dépensé par personne : 4’800 CHF

2. L’assurance voyage (maladie, accident, etc)

Afin de parer à toute éventualité pendant le voyage, nous avons opté pour la couverture Cap Aventure de l’assurance française Chapka. A ce jour, c’est la seule possibilité de couverture pour les Suisses qui résilient leur domicile du pays, pour les raisons expliquées dans notre article sur la ‘LaMal’. Bien qu’on ait lu de très bons commentaires sur cette assurance, on croise les doigts pour ne pas avoir affaire à elle ! 😉

Cette couverture très complète détaillée ici aura coûté 810 CHF pour Chris, et 660 CHF pour Camille pour une année de voyage, la différence étant due à la tranche d’âge de l’assuré.

Total dépensé pour le couple : 1’470 CHF
Total dépensé par personne (en moyenne) : 735 CHF

3. Les vaccins

Eh oui, il faut passer par là… 😉 Nous étions tous les deux plus ou moins en règle avec les vaccins ‘classiques’, mais il nous manquait les vaccins typiques des voyageurs, notamment pour l’Amérique du Sud et l’Asie.

Pour tous les deux, cela s’est soldé par 2 séances au service de Médecine des Voyages, pour les vaccins suivants : 2 doses de la Rage et 1 dose de Fièvre Jaune. Pour Chris, cela a fait un montant total de 410 CHF (vaccins, consultations et gestes infirmiers). Pour Camille, il a fallu ajouter 2 vaccins achetés en pharmacie (3ème dose d’hépatite A+B combinée, et une dose pour la coqueluche), le geste infirmier étant gentiment offert par une super amie pharmacienne. 🙂 Cela a donc fait un montant total de 460 CHF.

Total dépensé pour le couple : 870 CHF
Total dépensé par personne (en moyenne) : 435 CHF

4. Le matériel, l’équipement

Vêtements techniques, sac à dos, matériel de camping, matériel électronique,… On fait la liste du contenu de nos sacs à dos dans cet article !

Au total, nous en avons eu pour 1’850 CHF de matériel non-électronique (OK, on a craqué), et 2’810 CHF de matériel électronique, dont la plus grande partie est le nouvel appareil photo de Chris.

Total dépensé pour le couple : 4’660 CHF
Total dépensé par personne (en moyenne) : 2’330 CHF

Sur la route…
1. La vie de voyageur…

Ça, c’est évidemment la plus grosse partie du budget total, mais c’est aussi celle qui fait le plus plaisir à dépenser ! 😉 Elle comprend :

  • La nourriture/boissons : restaurants, cafés, courses au supermarché, apéros,…
  • Les déplacements : bus locaux, bus longues distances, taxis, ferries, etc… vols en avion non-inclus !
  • Les éventuelles locations de voiture et l’essence
  • Les logements
  • Les activités et excursions touristiques
  • Les petites dépenses en matière de santé, soins et hygiène quotidienne
  • Le shopping, personnel et altruiste 😉
  • Les frais de retrait
  • Les inclassables : lessives, cartes postales, pourboires, wifi, WCs, etc…

Comment estimer le coût de la vie dans chaque pays que l’on va traverser ?

Sacré casse-tête… Là encore, heureusement que les blogs voyage existent ! On en a écumé énormément, pour finalement faire la moyenne des budgets journaliers par pays des 3 blogs suivants :

  • Tourdumondiste.com : véritable mine d’or pour la préparation d’un voyage au long cours, ce site présente les résultats de sondages à travers de nombreux blogs de voyageurs, et notamment en ce qui concerne les dépenses quotidiennes par pays (en euro).
  • Charlex-World : on ne connait pas personnellement Charline et Alex, mais on a adoré leur blog et au fur et à mesure de nos lectures, on s’est rendu compte qu’ils avaient voyagé avec un niveau de vie qui correspondrait probablement au nôtre.
  • Novo-Monde : idem pour Fabienne et Benoît, avec leur blog archi-génial !

Il suffit ensuite de multiplier les moyennes journalières par le nombre de jours à passer dans le pays. C’est bien sûr ajustable en fonction des changements de dates en cours de route, mais évidemment, raccourcir un séjour au Laos pour passer plus de temps en Australie n’aura pas la même incidence sur le budget total que d’échanger quelques jours au Pérou pour une semaine en Bolivie !

C’est bien beau d’établir un budget par pays, mais comment fait-on pour le tenir une fois en route ??

Plein de possibilités, de la solution archaïque (le carnet de note et le bon vieux stylo) à la solution hyper high-tech’ proposée par certaines applications…

De notre côté, on avoue, on s’est largement fait aider par le super fichier mis en ligne gracieusement par Charlex-World (merci, il est génial !!). Afin de respecter un budget quotidien fixé au préalable, ce modèle Excel propose une fiche listant toutes les dépenses pour chaque pays, qui (re)calcule par elle-même à chaque nouvelle dépense la somme maximale à disposition en fonction du nombre de jours restants. Un outil vraiment super utile que vous pouvez trouver ici !

Cela demande évidemment de noter scrupuleusement nos dépenses au quotidien. Un effort que l’on est prêt à faire, car c’est très utile pour savoir quand on peut se permettre une nuit un peu plus confortable, un bon p’tit resto ou une excursion de rêve, ou au contraire quand on doit se contenter de pâtes au beurre et de lits en dortoir ! 😉

En revanche, comme on le disait dans notre profil de voyageur en début d’article, on ne se refusera pas une petite entorse au budget si c’est pour expérimenter une aventure locale unique (comme nager avec des dauphins ou admirer les chutes d’Iguazu, waouh !!), ou visiter un pays « incontournable » comme la Nouvelle-Zélande (la vie y est chère !). On a tout fait pour économiser suffisamment avant le départ afin d’avoir une certaine marge de manœuvre financière pendant le voyage : on ne fait pas un tour du monde tous les jours, et on ne voudrait pas se priver d’expériences incroyables !

Ce fichier nous sert donc de « cadre » qui nous permet de nous assurer que l’on n’est pas en train de divaguer complètement, et nous oriente dans nos choix d’excursions, de niveau de vie, etc…

Total estimé pour le couple : 27’200 CHF
Total estimé par personne : 13’600 CHF

2. Les vols additionnels

Cette partie-là concerne les vols ajoutés (par nos propres soins) au billet Tour du Monde acheté auprès de Zip World ! Par exemple :

  • Notre vol vers la jungle péruvienne à Iquitos
  • Un aller-retour prévu depuis Melbourne pour visiter la Tasmanie
  • Probablement quelques vols en Asie…

Total estimé pour le couple : 1000 CHF
Total estimé par personne : 500 CHF

3. Les visas

Pas de miracle, on ne peut pas y échapper !

Sachez que pour les pays visités en Amérique du Sud, aucun visa n’est requis au préalable (avec un passeport suisse), ni pour la Nouvelle-Zélande et les Fidjis. Celui de l’Australie coûte environ 20 CHF (petit bonus : il nous a été offert par Zip World à l’achat de notre billet Tour du Monde !), et pour ceux de l’Asie, on verra directement sur place lors du passage de frontière ou auprès des ambassades des pays précédents dans le parcours.

Total estimé pour le couple : 200 CHF
Total estimé par personne : 100 CHF

4. Les ‘hors-budget’ & imprévus

Les e-books téléchargés en cours de route, ou un achat un peu loufoque qui ne rentre dans les dépenses d’aucun pays en particulier…

Ici spécifiquement, c’est utile d’avoir cette marge de manœuvre dont on parlait en début de chapitre : cela nous a permis de réparer l’appareil photo de Camille qui a craqué son slip (l’appareil, pas Camille), ou de remplacer les lunettes de soleil perdues par Chris, des dépenses dont on ne peut pas vraiment se passer !

Total estimé pour le couple : 600 CHF
Total estimé par personne : 300 CHF

La vie en Suisse continue pendant que l’on n’est pas là…
1. Les frais administratifs

Bien qu’on ait réduit ces dépenses au maximum en résiliant notre domicile de Suisse (et toute la paperasse qui va avec), il reste quelques petites dépenses auxquelles on ne peut pas échapper :

  • L’abonnement de téléphone de Chris, qu’il ne peut résilier sous peine de perdre la super offre achetée il y a quelques années
  • Les frais annuels de notre compte en banque, ainsi que le paiement de nos cartes de débit
  • La somme nécessaire pour renflouer le « trou » de 1 année auprès de l’AVS (1e pilier des assurances suisses)

Total estimé pour le couple : 1200 CHF
Total estimé par personne : 600 CHF

En résumé…

En bleu, les dépenses effectuées avant le départ,
En brun, les dépenses effectuées en cours de route (estimation)
En vert, les dépenses concernant la vie en Suisse pendant notre absence (estimation)

Grosso modo, un tiers de dépenses pour les préparatifs, les 2 autres tiers pendant le voyage !

… Et pour un atterrissage en douceur !

On vous en parlait en tout début d’article : voyager l’esprit tranquille, c’est aussi prévoir le retour, même si bien entendu, on n’a pas du tout envie d’y penser ! 🙂

Comme aucun de nous deux n’aura de job en novembre 2019, on a préféré prévoir 10’000 CHF d’épargne, soit 5’000 CHF par personne, pour un retour serein. Mais ça, ça dépend vraiment de chacun !

Pour Chris, il faut également y ajouter la somme nécessaire pour renflouer le ‘trou’ de 1 année dans son 3ème pilier (« assurance vie » en Suisse).

 

Voilà… On espère que cet article t’aura été utile ! 🙂

Histoire de rendre la pareille à tous ces voyageurs qui nous ont aidé, on va poster régulièrement, en cours de route, des articles récapitulatifs de nos dépenses par pays. Ils resteront disponibles dans les différentes pages des pays respectifs ! On espère que cela encouragera les futurs voyageurs indécis à se dire que finalement, il n’y a pas besoin de gagner à l’Euro-millions pour entamer un long voyage… Affaire à suivre ! 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *